Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Caracas : risque de coup d'Etat écarté mais la vigilance reste de mise

17 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

f_te_de_l__huma_2006_008.jpgM. Lemoine dans le Diplo sur le Venezuela : « Quatre sièges régionaux du PSUV ont été incendiés le 15 avril, plusieurs centres médicaux et leurs médecins cubains ont été pris d’assaut, des radios communautaires ont été attaquées, quatre militants chavistes ont été tués (les affrontements post-électoraux ont fait sept morts au total). Dans un climat de tension rappelant les semaines qui ont précédé le coup d’Etat du 11 avril 2002, un concert de casseroles — le fameux cacerolazo — a résonné pendant une heure dans les quartiers bourgeois de Caracas tandis que la Garde nationale, à coups de gaz lacrymogènes, dispersait des milliers de manifestants.

M. Capriles continuant à appeler ses partisans à descendre dans la rue, se dirige-t-on vers une recrudescence d’actions destinées à créer un climat de déstabilisation et d’ingouvernabilité ? Le 26 mars dernier, trois députés de droite, MM. Ricardo Sánchez (suppléant de Mme María Corina Machado), Andres Avelino (suppléant de M. Edgar Zambrano) et Carlos Vargas (suppléant de M. Rodolfo Rodríguez), ont retiré leur appui à M. Capriles en dénonçant l’existence d’un plan élaboré par la MUD pour rejeter les résultats émis par le CNE lors de l’élection du 14 avril et orchestrer une période de violence dans le pays. »
 

 

L'ex-président brésilien Lula, chouchou des médias occidentaux face à Chavez, déclare à propos du refus des USA de reconnaître la victoire de Maduro : "Quand on occupe des fonctions présidentielles il y a des choses qu’on ne peut pas dire, par diplomatie, mais aujoud’hui je peux les dire : de temps en temps les États-Unis s’ingèrent dans les élection organisées dans un autre pays. Ils devraient s’occuper de leurs affaires et nous laisser choisir notre destin."

 

Un Français à Caracas lui pense que désormais le risque de coup d'Etat est écarté, certains partisans de Capriles, jusque là séduits par son look consensuel et presque "luliste", se seraient démarqués de ses nouvelles velléités putschistes. Ouf ! Mais la vigilance reste de mise.

 

Au passage je note que la position de la France sur l'élection de Maduro est particulièrement laconique est obscure, typiquement hollandienne :

 

"Le Conseil national électoral, autorité compétente en la matière, a proclamé le 16 avril la victoire de M. Nicolás Maduro à l’issue du scrutin présidentiel organisé le 14 avril au Venezuela. La France prend acte de cette proclamation.

De violents incidents ont éclaté à Caracas et dans plusieurs villes. Il est important que le dialogue et le respect de l’ordre institutionnel prévalent."

 

La France "prend acte de la proclamation", c'est le minimim minimorum de la reconnaîssance du nouveau président...

Lire la suite

Réchauffement climatique selon Vincent Courtillot

17 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

On reparle du réchauffement climatique ? Je ne connais pas ce M. Courtillot, je connais mal la climatologie. Donc je me garderai de conclure sur le fait de savoir s'il a complètement raison ou pas. Mais son propos est rempli de bon sens.

 

 

 

Lire la suite

Inquiet pour la petite Venise

16 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Je m'inquiète pour la révolution vénézuélienne. 50,7 % c'est trop juste pour défendre une révolution. Les manifestations de contestation des résultats, les rumeurs de contacts directs entre Capriles et la hiérarchie militaire. Le Grand Soir a tort de dessiner une analogie avec la France car le rôle de l'armée n'y est pas comparable.Maduro a évoqué ouvertement le risque d'un coup d'Etat, Correa aussi. Un blog du Monde aujourd'hui présentait Maduro comme l'homme de Cuba face à un establishment militaire plus patriote (et évoque même un flicage de l'armée par Cuba). Les USA hésitent à reconnaître Maduro, une marche au centre de Caracas est prévue par l'opposition factieuse demain. Le risque de guerre civile ou de coup de force est bien réel. La Venezuela (la "petite Venise" en Espagnol) me préoccupe beaucoup ce soir.

 

ps : Quelqu'un me demande sur FB si je pense qu'il y a eu de la fraude électorale. Je n'en ai pas la moindre idée - apparemment Capriles n'est pas très content que les militaires aient tenu les bureaux de vote, mais j'ai vu un blog mainstream dire que les militaires ont empeché certains électeurs de voter Maduro parce que Maduro était le chaviste "des cubains" et pas de l'armée... Difficile de savoir s'il y a eu de la fraude organisée. J'ai tendance à penser en tout cas que s'ils ont fraudé, ils auraient dû s'attribuer 52 ou 53 % comme Ahmadinejad. On ne peut pas défendre une révolution avec 50,7. Cela sent le début de la fin du chavisme. L'impérialisme et la droite ont peut-être déjà gagné la partie.

 

Lire la suite

Pristina mon amour

12 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

Konstantin Katchaline, journaliste à la Voix de la Russie, écrit dans Ria Novosti : "Fin mai-début juin, la 525ème brigade de renseignement et de guerre électronique (BRGE) sera [américaine] projetée au Kosovo. " - J'ai pas mal écrit sur les Balkans dans mes  bouquins.

 

RaptorA propos du Kosovo Le Monde dit encore sur le volet environnemental : "Cours d'eau contaminés, voitures vétustes, bords de route jonchés de détritus faute d'un système de collecte : le pays est une poubelle au milieu de l'Europe. Le coût annuel de la pollution a été estimé par la Banque mondiale à environ 221 millions d'euros. Elle cause chaque année, en moyenne, 835 décès prématurés, 310 nouveaux cas de bronchite chronique, 600 hospitalisations. Dans ce bilan catastrophique, le poids des deux centrales thermoélectriques nationales pèse lourd."

 

"L'avenir de l'Europe se joue à Pristina" écrivait Cohn-Bendit en 1999, pour nous inciter à bombarder Belgrade. Aujourd'hui qu'est-ce que l'Europe a produit au Kosovo ? Et pourtant elle prétend forcer la main à Belgrade pour mettre fin à l'autonomie du nord serbe. Vu le penchant des ex leaders de l'UCK pour l'homogénéité ethnique, les Serbes ont raison de se méfier. En plus il y a des tendances sécessionnistes chez eux du gouvernement autonome de Voïvodine. Grosse manif à Novi Sad hier.

 

Il faudrait que la gauche (dans mon vocabulaire c'est la gauche de la gauche) ose dire quelque chose là dessus. Mélenchon a essayé en 2008. Pourquoi tant de silence ? C'est à 2 h de chez nous.

Lire la suite

Communisme hédoniste

10 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Dans la Pravda en Anglais je tombe sur cette photo (ci dessous)... et me dis que la Pravda a bien changé depuis ma jeunesse... 

suleyn medeiros

 

 

 

pcfDans la même veine en France (ou presque) voir à gauche.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>