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Le blog de Frédéric Delorca

Des nouvelles de la pétition pour Piotr Ikonowicz

10 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

P1020404-copie-1.jpgUn mail que j'ai reçu au sujet de la pétition que j'ai signée (voir ici) pour la libération de Piotr Ikonowicz :

 

"Aux dernières nouvelles, le directeur de la prison où Piotr Ikonowicz a été emprisonné a demandé au tribunal de permettre à ce qu'il soit "libéré sous contrôle électronique" ce qui démontre que la pression marque les autorités polonaises mais ce qui ne règle évidemment pas le problème puisqu'il ne s'agit pas d'obtenir la libération à n'importe quelle condition de Piotr mais d'obtenir la révision de ce procès politique inique et un moratoire sur les expulsions de logements pour permettre la mofication de la loi inconstitutionnelle permettant l'expulsion à la rue de personnes en situation de fragilité.

 

Plusieurs médias électroniques, journaux et stations de télévision polonais importants ont relaté l'évolution de l'affaire sous un jour objectif, soulignant en particulier le fait que le président de la république de Pologne, Bronislaw Komorowski, avait depuis le début de son mandat amnistié plus de 250 condamnés parmi lesquels des personnes coupables de malversations financières, de corruption, de commerce de drogue, de vol et d'attaques violentes, alors qu'il avait refusé d'examiner le dossier d'Ikonowicz dans lequel le verdict était faussé de façon flagrante et que tous s'accordent à dire que les activités bénévoles de Piotr Ikonowicz en faveur des personnes démunies et sans aide juridique est exemplaire. La presse russe et ukrainienne a diffusé largement l'information. Nos efforts pour diffuser l'information auprès des médias progressistes occidentaux se poursuivent.

 

Les députés du parti de centre gauche "Ton mouvement" manifestent dans l'hémicycle (voir attaché) pour la libération de Piotr au moment même où ils vont présenter un projet de loi réformant la loi sur le logement et qui a été préparé avec la coopération active de Piotr et la Chancellerie de la justice sociale dont il est un des fondateur. Des députés d'autres partis d'opposition ont également fait savoir leur appui à Piotr

La pétition qui a été lancée par le maire (bourgmestre) de la banlieue varsovienne d'Ursynow continue a recueillir de nouvelles signatures en faveur de la libération de Piotr. Des intellectuels connus de l'ex-dissidence d'avant 1989 ayant connu des évolutions politiques différentes ont aussi fait savoir au président leur opposition à l'internement de Piotr. De même plusieurs personnes issues de la mouvance "ex-communiste".

 Notre pétition internationale continue de recueillir de son côté des signatures d'associations et syndicats ou de personnalités marquantes de la vie associative, culturelle, intellectuelle et politique. Le groupe vert au parlement européen, tout en proclamant son refus de "s'ingérer dans les décisions de justice polonaises ...s'étonne" de l'internement de Piotr Ikonowicz connu pour ses activités bénévoles socialement utiles.


Devant la prison où il est interné un village de tentes s'est formé avec des militants exigeant la libération de Piotr.

 Pendant ce temps, une vague inédite de manifestations et de grèves touche la Pologne depuis la rentrée, ce qui témoigne du ras-le-bol grandissant du peuple de Pologne devant la dégradation constante de sa situation sociale alors même que les autorités claironnent le "succès" du "modèle polonais" à l'extérieur et soulignent une croissance économique dont la population, après vingt ans de transformation systémique, ne voit toujours pas les fruits au quotidien. Il faut rappeler que, malgré l'émigration de plusieurs millions de Polonais au cours de la dernière décennie, le taux de chômage, inconnu en 1989, reste très élevé et la misère sociale massive. C'est bien entendu dans ce contexte qu'il faut comprendre les mesures répressives qui visent Piotr Ikonowicz, un des rares ancien dissident, fondateur du syndicat Solidarnosc et du Parti socialiste polonais, à être resté fidèle à l'objectif d'autogestion ouvrière proclamé dans la foulée des grandes grèves de 1980."

 

ps - finalement les initiateurs de la pétition ont publié ce communiqué le 18 novembre 2013 :

 

"Nous vous écrivons pour vous remercier de votre engagement massif et vos signatures pour obtenir la libération de Piotr Ikonowicz qui a été condamné à trois mois de prison pour s'être opposé pacifiquement en 2000 à l'expulsion d'un couple de personnes agées, à l'occasion de quoi il a été accusé de comportement violent. Chose qui a été infirmée tant par les témoins de la défense que de l'accusation. Ce verdict inique et clairement politique a abouti à l'arrestation récente de Piotr alors que les prisons polonaises sont surpeuplées et ne peuvent contenir toutes les personnes condamnées.

Il est clair que Piotr a été amené en prison à un moment où les tensions sociales se multiplient en Pologne (grève générale en Haute-Silésie il y a quelques mois, 200 000 manifestants à Varsovie en septembre, vagues de grèves et de manifestations ininterrompues à travers tout le pays). A un moment donc où ses activités de soutien juridique aux exclus, aux locataires menacés d'expulsion, aux salariés victimes d'une exploitation frauduleuse, etc. rencontrent une popularité grandissante montrant que l'on peut s'opposer à la fatalité du capitalisme sans limites. Alors aussi que la Chancellerie de la justice sociale dont il est un des principaux animateurs a préparé avec un groupe de députés de centre gauche une loi sur le logement qui devrait empêcher les expulsions et prévoit de nombreuses améliorations des droits pour les plus démunis. La répression qui vise Piotr ne représente que la partie la plus visible de répressions visant beaucoup d'autres personnes militant en faveur de leurs droits ou des droits sociaux en Pologne.

C'est dans ce contexte que Piotr, en prison, a déclenché une grève de la faim, suivie de son épouse et du Député Jacek Kwiatkowski. Alors que le Président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski, avait procédé depuis le début de son mandat à plus de 200 grâces, il a refusé catégoriquement et sans avoir consulté les actes du procès d'envisager une telle décision concernant Piotr Ikonowicz, malgré l'appui que lui ont manifesté de nombreux Polonais, citoyens, militants syndicaux, députés, dirigeants politiques, anciens dissidents de diverses tendances politiques ainsi que plusieurs syndicats et associations. Sur le terrain international, notre pétition a rencontré également un appui sur tous les continents de citoyens, militants, dirigeants, élus, syndicalistes, personnalités du monde du travail, de la science, de la culture, etc. Malgré cette large mobilisation, à l'occasion de la fête nationale du 11 novembre, le Président de la République de Pologne a procédé à de nouvelles amnisties visant des personnes condamnées pour malversations financières, crimes ainsi qu'un prêtre pédophile.

Considérant que cette dernière décision avait désormais démontré clairement le cynisme absolu des dirigeants polonais, des amis de Piotr, parmi lesquels des militants et des députés, ont demandé que le versement d'une somme d'argent exigée par le pouvoir soit faite afin de pouvoir le libérer au lieu de continuer à voir sa santé se dégrader en prison, et afin qu'il puisse reprendre sans tarder le combat pour la révision de son procès, en profitant de la vague de sympathie qui l'a entouré depuis son internenement et afin qu'il puisse récupérer ses droits civiques et participer à toutes les initiatives juridiques et politiques en faveur des victimes des politiques sociales et économiques imposées aux Polonais depuis trop longtemps. A un moment où la nécessité de reprendre également le combat contre les expulsions de locataires devient urgent.

L'arrestation, l'internement, la grève de la faim, les résistances du pouvoir polonais face aux tentatives d'améliorations de la législation polonaise en faveur des exclus, des victimes d'un droit du travail minimum et trop rarement appliqué ont permis de démontrer désormais hors de tout doute que la Pologne suivait une pente dommageable pour les intérêts de son peuple et pour sa notoriété internationale. Piotr a été libéré après avoir perdu 15 kg, il est sous observation médicale et se rétablit lentement. C'est grâce au vaste mouvement de solidarité en Pologne et dans le monde qui sa libération a été possible à l'initiative d'un groupe de parlementaires.

Soyez tous et toutes remerciés pour votre solidarité. Piotr, sa femme, ses amis, ses soutiens ont été très sensibles à votre engagement à ses côtés, ce qui lui donne la force de poursuivre son combat pour la justice sociale. Il faut désormais s'appuyer sur cette expérience pour faire monter les exigences sociales. Par vos signatures et interventions individuelles et collectives auprès des autorités polonaises et d'organismes internationaux, vous avez grandement aidé à faire connaître la vérité et à isoler les dirigeants polonais qui avaient jusque là tendance à vivre dans une bulle d'autosatisfaction s'appuyant sur des taux de croissance illusoires.

 

Le combat continue en Pologne pour le respect des libertés constitutionnelles, le droit du travail, le droit des chômeurs et précaires !"

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Les plumitifs en tournée de promo à Alger

10 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

hilton-alger.jpgLes petits préposés à l'anti-impérialisme (ceux qui ont marqué mon année 2000 et dont j'ai parlé dans "12 ans chez les résistants") étaient réunis à l'hotel Hilton d'Alger dans le cadre du 18 ème salon du livrehier après midi (9 novembre) après quelques jours de relaxation au soleil de l'Algérie.

 

Commentaire d'un ami qui y était, à propos de leur conférence : "Même madame la ministre de la culture Khalida Toumi était présente. C'était pas fameux, sauf le Scientifique belge et un certain Pierre Conesa de l'Iris. Des désaccords presque vifs entre le Scientifique belge et le Missionnaire(*).Le premier a souligné que le débat sur la guerre n'était pas un débat qui reflétait les divisions gauche/droite aux Etats-Unis. Et, aussi, le Scientifique belge disait que les facteurs de la guerre et du bellicisme U.S. ne sont pas surdéterminés par les intérêts économiques, contrairement à ce que pense le MissionnaireJ'ai pas tout écouté parce qu'au bout d'un moment, ça devenait chiant avec les autres (surtout l'Ecrivain engagé, un autre journaliste et un anthropologue). Y avait plein de gens qui sont partis voir et acheter les livres du Missionnaire; presque personne n'est venu voir le Scientifique belge  et personne ne s'est intéressé vraiment à l'Ecrivain engagé (ça j'en suis content). Avant la conférence ils avaient tous dîné avec la ministre".


Je suis sûr que l'Ecrivain engagé n'oserait pas s'afficher avec le Scientifique belge et le Missionnaire à Paris, sauf chez Taddei...
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(*) J'attribue à ces personnes les surnoms qui sont les leurs dans le livre 12 ans chez les Résistants.
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Du néant

9 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes

Comme beaucoup d'enfants sinon tous, mon fils a du mal à accepter l'idée qu'il est issu du néant. A propos du passé, quand ses parents parlaient de leur jeunesse, il demandait toujours "j'étais où moi". La réponse "nulle part" ne l'a jamais satisfait. Donc à partir de l'idée populaire de "petite graine" ou de "graine de culotte", ses ascendants se sont efforcés de lui faire comprendre qu'il était d'abord dans le corps de son père (vision qu'Aristote eût appréciée mais qui est anti-scientifique quant au rôle de l'ovule). Mais n'osant pas aller au bout de la démarche, ils n'ont pas précisé vraiment où. Ils ont dit dans le ventre. Ce qui aboutit au résultat peu satisfaisant que, lorsque je parle de mes 20 ans, il me ajoute immanquablement : "à ce moment là j'étais dans ton ventre, je m'en souviens, j'entendais tout".

 

Aujourd'hui les physiciens croient nous flatter (voir le documentaire ci-dessous) en nous disant que nous sommes faits d'atomes (de carbone, de fer etc) fabriqués par les étoiles, et nous rassurer sur l'intemporalité relative de la matière, en ajoutant que ces atomes sont là depuis l'origine de la planète, de sorte qu'un atome de carbone que j'ai dans l'auriculaire gauche (par exemple) peut avoir fait partie d'un sapin il y a trois millions d'années, d'un intestin ou du cerveau de Cléopâtre il y a 2 000 ans, ou de l'oeil d'une souris à l'époque d'Henri IV.

 

Qui plus est l'absence du néant (à l'opposé de l'obsession de la néantisation chez Sartre) est une condition du dogmatisme matérialiste, comme l'avait rappelé Bruno Munier dans un livre il y a quelques années (d'ailleurs qu'est devenu ce brave homme depuis lors?). Il ne faut pas que la matière puisse venir de rien et n'aller nulle part. L'éternité de la matière est une nécessité aussi forte pour un athée rigoureux que celle de Dieu pour un croyant. Et les deux sont bien sûr tout aussi inconcevables l'une pour l'autre du point de vue de la petite rationalité de primate que nous avons tous. La pensée de l'absence de néant nous est aussi inaccessible que celle du néant elle-même.

 

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4 Videos

8 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

  Quatre apports à votre culture audioviduelle pour occuper vos soirées hivernales

 

1) un docu canadien "Un monde sans hommes" sur ce que serait notre monde après la disparition brutale de notre espèce. Le plus déprimant je trouve est cette calotte glacière qui dans 25 000 ans, disparition de l'homme ou pas, recouvrira tous les paysages que nous avons aimés. Ce docu est très bien fait. Puisqu'aujourd'hui les romans et même les essais (voir un essai récent sur la polygamie publié chez Grasset) n'hésitent pas à citer des documentaires TV de vulgarisation et même à s'en faire les annexes, allons à la source de notre culture dominante, le docu lui-même (je crois qu'il existe aussi en meilleure qualité visuelle ailleurs sur You Tube, cherchez un peu).

 

 

  2) Une vidéo de ma "penfriend" Babette Babich dont je dois commenter le livre pour Parutions.com (la suite est sur You Tube). Comment concilier ma fidélité au rationalisme avec mon héritage heideggero-nietzschéen (celui de mes études de philo) ? vaste question qui m'occupe ces derniers jours...

 

 

 

 

3) Puisqu'on ne recule pas devant l'érotisme sur ce blog (on vous avait déjà passé les Evangiles, en version hétérodoxe de Olaf Encke et Claudia Romero ici) voyez "Svarog Mistworld", film japonais malgré non nom (Svarog est un dieu scandinave).  Pornographie très classique, avec fantasme de pénétration tous azimuts, à ne regarder que si l'on est majeur et si l'on a compris que ce "men's world" ne doit pas avoir de rapport avec la vie réelle (puisqu'il paraît que beaucoup de jeunes hommes s'y trompent, ce qui conduit notamment les miliciens est-congolais à faire exploser les vagins à la kalachnikov - je salue au passage le général Olenga pour sa belle victoire sur ces voyous). Notez l'astuce des auteurs de 3D pour contourner le tabou zoophile : ils utilisent des centaures...

 

4) Et puis pour le plaisir j'en rajoute une ici, juste pour la douceur qui s'en dégage (peu habituelle dans ce genre).

 

 

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Ethique existentielle

7 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes

Je débats un peu de temps à autre avec une écrivaine amatrice qui soutient que tout a été prévu dans le grand livre sdu destin. Cela me rappelle une discussion que j'avais eu avec un réunionnaise hindouiste qui me disait que dans sa famille l'on mettait un point d'honneur (et un zeste de distinction, au sens de Bourdieu) à ne pas croire au hasard et à penser que toute chose qui arrive correspond à un plan prédéfini suivant des règles mathématiques qui orientent tout dans le moindre détail, au nez et à la barbe du commun des mortels qui n'en soupçonnent même pas l'existence. Une sorte d'intégrale des "compossibles" façon Leibniz.Je ne vois pas trop quel avantage on tire de ce genre de certitude indémontrable. On se donne le plaisir narcissique de percer les plans d'une hypothétique divinité. Aucun intérêt puisque personne ne peut affirmer connaître ces plans ni prédire l'avenir. Aucun intérêt sinon le besoin de se rassurer ou de se dédouaner à bon compte ("je ne suis pas le seul à décider, et quelqu'un ou quelque chose doit avoir pensé tout ça d'une manière plus intelligente que moi"). Je préfère croire au libre arbitre individuel et à la responsabilité de chacun qui rend le quotidien plus stimulant, et qui est, en outre, moins anthropocentrique (car cette idée qu'un "maître des horloges" ait tout écrit avant nous, suppose une main "providentielle" un peu trop ressemblante à la très improbable main d'un créateur humain). La foi du charbonnier...

 

Puisque nous parlons d'éthique existentielle, je me suis laissé convaincre d'aller voir prochainement à la Cinémathèque de Paris l'exposition de photos du très christique Pier Paolo Pasolini. Comme beaucoup en ces temps où la politique ne trace plus de grandes perspectives enthousiasmantes, je me demande si le sens de la vie n'est pas dans la définition pour tout un chacun d'un idéal stoïco-christique de dévouement au bien commun et de caritas, au sens plus profond que le sens ecclésial chrétien (je préfère prendre tous les vieux mots latins au fondement de notre vocabulaire dans le sens plus originel : fides, pietas, etc).

 

A part cela je prépare une recension pour Parutions.com qui va m'obliger à faire la part des choses entre philosophie continentale et philosophie analytique. Exercice de haute voltige. A midi à table un collègue a déblatéré contre Chomsky. On n'est pas loin du débat sur la philosophie analytique car "Chomsk' " est proche de cette dernière. Mais faire saisir la grandeur de la tabula et de l'aridité chomskyennes à un amateur de belles lettres est aussi difficile que d'initier à Picasso un inconditionnel de Velasquez. 

 

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